Vos voeux seront-ils exaucés?

Vos voeux se réaliseront-ils?

Bien démarrer son année 2024.

Vous connaissez cette citation de Albert Einstein:

Chaque année, vous redémarrez une nouvelle année avec le secret espoir que certains changements adviennent. Malheureusement, pour beaucoup, passées les 3 premières semaines de janvier, les bonnes résolutions ont été noyées dans la reprise du quotidien et deviennent un lointain souvenir. La routine a repris ses droits et le changement s’éloigne à grand pas.

Alors comment faire pour enfin mettre en place des changements concrets dans nos vies ?

1. Avoir le feu sacré et la motivation

Aucun changement ne peut se faire sans une motivation sans faille !

C’est en effet pourquoi le cap de la nouvelle année est bien souvent un moment clé pour se fixer de nouvelles résolutions. Quoi de mieux que ce moment de transition collective où tout le monde s’échange de bons vœux ?! Porté par la dynamique collective, on espère bien souvent ce renouveau. Mais passer de l’ancien au neuf nécessite de passer d’un système d’habitudes à de la nouveauté et c’est à ce niveau qu’une lutte entre deux mondes s’installe: le confort des habitudes ou la dynamique et l’inconnu du changement.

Laisserez-vous gagner vos anciennes habitudes ?

Serez-vous suffisamment motivé pour être plus forts que vos habitudes ?

2. Décider ce que vous voulez changer

Vous espérez des changements en 2024 mais vous ne savez pas tout à fait dans quel domaine vous les souhaitez.  

2023 a été une année agréable mais vous voudriez que 2024 soit topissime !!

Avez-vous déjà cherché à acheter un nouveau véhicule « topissime » sans en avoir défini les nouveaux critères ?

Si vous attendez du changement mais continuez de fonctionner de la même façon, et ne définissez pas vos critères, alors rien ne changera. 2024 sera à minima aussi bien que 2023, voire moins bien.

Mais que peut-on changer alors ?

Vous pourrez changer ce sur quoi vous avez prise :

  • Vos habitudes.
  • Votre regard/ vos croyances et représentations du monde.
  • Vos attentes en les transformant en OBJECTIFS concrets !

3. Prendre un temps de recul pour définir clairement ce que vous souhaitez changer

Peut-on réparer une panne sans avoir au préalable posé un diagnostic global ? Oui, mais au risque de perdre du temps et de s’engouffrer vers une solution qui n’est pas forcément la plus adéquate.

Alors, et si vous preniez un temps de recul pour faire le point ?!

  • Quand vous avez démarré 2023, quels étaient vos souhaits ?
  • Quels ont été vos résultats fin 2023 ?
  • Qu’est-ce qui a évolué ? qu’est-ce qui n’a pas évolué ?
  • Qu’est-ce qui a été au-delà de vos attentes ?
  • Quelles bonnes surprises avez-vous eues ?
  • Ce que vous souhaitiez voir évoluer vous concernait vous uniquement ? Vous et les autres ? Vous et le monde ?

Faites un état des lieux précis et constatez ce dont vous êtes satisfait ou non, et ce que vous souhaitez voir évoluer. Ce bilan vous permettra d’ancrer vos réussites et vos avancées ou simplement vous donnera un point de départ.

Inscrivez ce bilan dans un cahier que vous pourrez consulter régulièrement.

4. Soyez les bâtisseurs de votre changement et définissez vos souhaits, et surtout, vos objectifs !

A partir de vos constats lors du bilan réalisé, je vous invite à lister vos souhaits et à les traduire en objectifs. Je vous invite également à les écrire et en garder une trace régulièrement consultable.

Imaginez vous fiers d’avoir réussi à réaliser ces souhaits fin 2024 !! Vous aurez été les bâtisseurs de ce que vous souhaitiez. Le chemin aura comporté des hauts, des bas, des creux mais vous l’aurez fait !!

Prenez une décision et engagez-vous vers votre changement. Le changement ne viendra pas seul.  Soyez des bâtisseurs! Posez vos premières pierres !!

Vous n’avez jamais bâti ?

Alors inspirez-vous de personnes qui l’ont fait. Inspirez-vous des personnes qui ont vu grand et ont abouti.

Vous avez essayé d’arrêter de fumer via l’hypnose et cela a fonctionné pendant deux mois puis vous avez recommencé ? Vous en voulez à l’hypnothérapeute ? C’est donc sa faute ?!

Plutôt que chercher des fautifs en dehors de vous, reprenez votre responsabilité et reposez un bilan de vos avancées puis de votre échec. De quoi avez-vous besoin pour reprendre le chemin vers l’arrêt du tabac ? Réancrer votre décision ? Vous engager plus encore ? Mieux gérer votre stress au quotidien ? Refaire une séance d’hypnose ? Pratiquer un sport pour vous défouler ? Essayer une autre technique ? …

Posez-vous les bonnes questions et tirez-en un nouveau plan !!

Vous êtes le maitre de votre changement !!

Je vous souhaite d’être des bâtisseurs et d’assumer pleinement la responsabilité de votre changement. Changer n’est pas simple. Nos vieilles habitudes reviennent constamment en force et sont tellement plus confortables que de construire une nouvelle voie, pleine d’inconnu.

Définissez votre/vos objectif(s) et découpez-les de façon à être réalisables dans la réalité et le temps !

Les grands champions et leaders appliquent ces méthodes au quotidien.  Devenez les héros de votre vie ! Réenchantez votre quotidien !!

Votre souhait est flou ? Vous avez besoin de changement mais ne voyez pas vers quel changement vous souhaitez aller. Dans ce cas, visualisez au moins l’état dans lequel vous désirez être. Pratiquez la technique des petits pas et, si nécessaire, faites vous accompagner par un professionnel avec qui vous cheminerez pour clarifier ce que vous souhaitez manifester. 

5. Mes souhaits seront exaucés si et seulement si :

  1. Je fais des bilans réguliers (fin d’année, chaque mois, chaque semaine…)
  2. Je définis clairement dans quels domaines je souhaite des changements (Ex : mon travail, ma santé, mes émotions, le sport, mon couple, ma famille, mes amitiés, etc…)
  3. Je précise les changements que je veux voir dans ma vie (Ex : retrouver ma pleine énergie, réussir un concours, changer de travail…)
  4. Je traduis mes souhaits en objectifs précis, atteignables.
  5. J’établis un plan d’action pour y arriver en m’inspirant de ce que j’ai déjà essayé et qui a réussi, en laissant de côté ce qui a échoué, en reprenant ce qui me réussissait mais que j’ai arrêté et enfin en me demandant comment je pourrais faire pour encore mieux y arriver ?
  6. Je me mets en route seul ou je me fais accompagner.
  7. Je me visualise régulièrement ayant atteint mon but et je mets en œuvre mon plan d’action de façon quotidienne. (Si je ne connais pas le résultat final alors je me concentre sur l’état dans lequel je veux être et je me concentre dessus tous les jours par des ressentis et petits pas.)

Meilleurs voeux 2024! Que cette année soit porteuse de belles réalisations dans vos projets et votre développement personnel!

Share the Post:

Les dernières actualités d'Aurélie Catteloin

Si vous souhaitez découvrir nos conseils, nos actualités c’est par ici

Pour suivre notre Actualité,
Abonnez vous à notre Newsletter

 

Le Cabinet Aurélie CATTELOIN Conseil est également joignable

Email

aurelie@aureliecatteloin.fr

Téléphone

+33 (0)6 61 88 22 84

Lille | Valenciennes

En présentiel ou visio