L’effet Dunning Kruger

Photo d'une personne qui montre un excès de confiance en soi pour illustrer l'effet Duning Krugger

Confiance en soi versus sur-confiance en soi : l’effet Dunning Kruger

La confiance en soi est l’un des sujets les plus abordés lors de mes RDV !! 

Mais savez-vous que certains peuvent afficher, au contraire, un excès de confiance en eux qui a été conceptualisé en « l’effet Dunning-Kruger » ?!

Lorsqu’une personne se montre d’une extrême humilité et ne s’arroge aucun mérite, voire se dévalorise, elle est bien souvent proche du « syndrome de l’imposteur ». Et c’est un réel frein à son épanouissement personnel et professionnel.

Avec l’effet Dunning Kruger, c’est l’inverse. Mais ce qui est commun, c’est que c’est également un frein à son épanouissement personnel et professionnel.

Pour simplifier, l’effet « Dunning Kruger » est un excès de confiance en soi, une distorsion de la réalité selon laquelle la personne pense être compétente sur un sujet alors qu’elle n’a aucune qualification !!

Et la cerise sur le gâteau est que les personnes qui sont concernées par cet effet, sont incapables de reconnaître leur incompétence !

Mais pourquoi ?

schéma de l'effet Dunning Kruger ou l'excès de confiance en soi

Dans l’effet Dunning-Kruger, Le débutant affiche une grande confiance infondée (« Je sais tout ») appelée « auto sur-évaluation », ainsi qu’une sous-estimation des experts. Il est au sommet de la « montagne de la stupidité » et risque de grandes déconvenues. S’estimant compétent, il surestime ses capacités et ses compétences. En termes de management, l’effet Dunning-Kruger fait référence à ces collaborateurs peu efficaces qui sont malgré tout très sûrs d’eux.

« L’ignorance engendre la confiance en soi plus fréquemment que ne le fait la connaissance »
Darwin

En commençant finalement à acquérir des compétences et connaissances, l’apprentissage va l’amener à redescendre jusqu’à la « vallée de l’humilité » et prendre conscience qu’il ne sait finalement pas grand chose. (« Je ne sais pas grand chose »).

Au fil de la construction de ses compétences, une autre confiance émerge. Cette fois, elle est fondée sur une auto-évaluation réaliste de ses compétences. Il atteint alors le « plateau de la consolidation » sur lequel il va continuer de progresser dans le domaine en question.

Ce que révèle ce schéma, c’est que la personne incompétente ne reconnaît son incompétence antérieure et ses anciennes lacunes qu’en améliorant significativement ses connaissances !!

Alors, si vous avez tendance à utiliser la maxime selon laquelle  » Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien », vous n’êtes pas concerné par le syndrome Dunning Kruger.

Honorez vos talents, compétences et connaissances en les détectant et les reconnaissant afin qu’ils deviennent une évidence et s’expriment naturellement au quotidien !!

Et si vous manquez de confiance en vous, n’oubliez pas que peut-être que les personnes qui affichent cette confiance, n’y connaissent absolument rien!!! 

Confiance en soi et compétences ne vont pas automatiquement de pair.

Share the Post:

Les dernières actualités d'Aurélie Catteloin

Si vous souhaitez découvrir nos conseils, nos actualités c’est par ici

Pour suivre notre Actualité,
Abonnez vous à notre Newsletter

 

Le Cabinet Aurélie CATTELOIN Conseil est également joignable

Email

aurelie@aureliecatteloin.fr

Téléphone

+33 (0)6 61 88 22 84

Lille | Valenciennes

En présentiel ou visio